L'habitat partagé, on vous explique ?

Connaissez-vous les béguinages ?

Connaissez- vous les béguinages ? Ils ont vus le jour au Moyen-Age en Flandres et aux Pays-Bas. Les logements étaient généralement regroupés en une ou deux rangées de petites maisons reliées par des coursives, le tout habituellement réuni autour d’une cour, où se trouvait un jardin, et d’une chapelle. Ils formaient de véritables villages dans la ville. A l’origine, les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires, religieuses ou laïques, qui , sans avoir fait de vœux monastiques, choisissaient de mener une vie religieuse indépendante mais solidaire au sein d’une « cité de paix ». Elles pouvaient ainsi s’entraider pour vivre dans de bonnes conditions.

et aujourd’hui ?

Dans le Nord de la France, cet héritage culturel et historique a permis de développer depuis de nombreuses années ce type d’habitat partagé pour les personnes retraitées souhaitant vivre « chez elles » tout en profitant de l’esprit d’entraide au sein du béguinage.
Sur ce principe de nombreuses initiatives se développent un peu partout en France.
Elles portent le nom d’ habitat « inclusif », « partagé », « partagé et accompagné », … avec un principe commun : des espaces privés, des espaces communs au sein desquels une
« animation » permet de créer du lien entre les habitants ; et des « réalités » très variées que ce soit en terme de taille, de type d’habitat, de niveau d’autonomie des habitants.

La Maison des Begin’Eure : plus qu’un habitat partagé!

La Maison des Begin’Eure est avant tout un projet de vie, pour que les personnes de plus de 65 ans, vivant seules et se sentant isolées, puissent retrouver le sourire et “bien vivre leur 3ème vie”, en restant actifs et en tissant des liens avec de nouvelles personnes (via le tiers-lieu intergénérationnel intégré) et ainsi rester autonomes.
Notre projet : Une immense demeure (+350m2) avec des grandes chambres privatives ou des studios rassemblés autour des espaces communs multiples (lingerie, cuisine, salle à manger, salon,…)
avec un magnifique jardin (+2000 m2) pour pouvoir continuer à cultiver ses fleurs, son potager, avoir des animaux,…
Une chambre d’hôtes pour pouvoir recevoir sa famille
Bref une maison où on se sent « chez soi » !

Etre « chez soi » sans se sentir seul(e)
  • Chacun son espace privatif (grande chambre ou studio), ses habitudes
  • Des espaces communs multiples pour que « le collectif » ne soit pas un poids
  • Une ambiance « familiale » où on cultive les liens
  • Une chambre d’hôtes pour pouvoir recevoir sa famille

Etre soutenu dans son autonomie en restant « actif » au quotidien

  • Un lieu de partage et d’entraide entre habitants qui permet, grâce à la force du collectif et à la complémentarité des capacités de chacun, de continuer à faire les tâches du quotidien (courses, cuisine, ménage, jardinage, démarches administratives, …)
  • Un partage des charges et des équipements

Une maison ouverte sur l’extérieur

  • Des activités organisées dans la maison ouvertes au public
  • Un partenariat avec de nombreuses structures locales pour inciter les Begin’Eure à participer à d’autres activités et rencontrer
    d’autres personnes.
  • Un emplacement facilitant les déplacements, les visites,…

Comment ça marche ?

1

Constitution du « collectif »:
Femme ou Homme de + de 65 ans intéressés par le projet de maison des Begin’Eure (8 à 12 pers)

2

Construction du « projet de vie partagée » :
L’association anime avec le collectif des réunions pour définir ensemble comment ils aimeraient « vivre » dans la maison.
Ces réunions permettent aussi d’apprendre à se connaître.

3

« Entrée dans la maison des Begin’Eure »:
Les membres du collectif qui souhaitent poursuivre l’aventure intègrent la maison. (6 à 8 personnes en fonction de la maison)

4

Accompagnement de « la maison des Begin’Eure »:
Un « animateur de la vie partagée » accompagne les Begin’Eure pour faire « vivre » et évoluer la charte de vie partagée au sein de la maison.

gdpr-image
Ce site web utilise des cookies pour augmenter votre qualité de visite. En utilisant ce site web, vous êtes d'accord avec notre politique de protection des données.
Read more
Share This