QUI SOMMES NOUS ?
Notre mission et nos valeurs
Aujourd’hui nous entendons beaucoup parler « d’isolement des seniors », de « mort sociale », de « perte d’autonomie/dépendance », de « maltraitance dans les EHPAD », que la société fait preuve « d’âgisme » en considérant que passé un certain âge on ne peut plus faire telle activité, on ne peut plus obtenir de prêt bancaire, on devient forcément « inutile » et un « poids » pour sa famille ou la société…
- Rester actifs pour maintenir leurs capacités physiques et cognitives
- Tisser des liens d’amitié avec de nouvelles personnes
- Se sentir « utiles »
L’équipe et l’histoire de notre association
Originaires du Nord, en Flandre maritime, nous avons toujours connu les béguinages et l’habitat partagé permettant aux personnes retraitées, seules, de se regrouper , sans partir en maison de retraite, pour s’entraider dans le quotidien et ne pas souffrir de la solitude.
L’idée a donc été semée il y a 15 ans, dans la tête de notre présidente fondatrice, de créer un jour une structure qui permette de développer ce concept dans des régions où il n’était pas « culturellement ancré ».
Cette idée a germé il y a 2 ans et Begin’Âge est née ; avec ce jeu de mots qui suggère à la fois l’esprit des béguinages existant en Flandres depuis le XIIème siècle, mais aussi le « démarrage d’une 3ème Vie » avec le mot « Begin » en anglais qui veut dire « commencer ».
La cohabitation intergénérationnelle encadrée par notre association ou par une plateforme 100% numérique : QUELLES DIFFERENCES ?
Les structures associatives membres du réseau national Cohabilis se différencient des plateformes commerciales 100% numérique de mise en relation en offrant plusieurs garanties essentielles : La garantie d’une cohabitation intergénérationnelle solidaire telle que l’a souhaitée le législateur dans la loi ELAN de 2018. En effet, les associations respectent la charte nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire en veillant notamment au respect du caractère « modeste » de la contrepartie financière versée par les jeunes aux seniors et en s’assurant que les menus services rendus par le jeune ne se substituent pas aux prestations régulières des professionnels de services à la personne.
C’est aussi :
- La garantie d’un faible coût de prestation pour les bénéficiaires du fait de notre modèle économique (association d’intérêt général à but non lucratif)
- La garantie d’un accompagnement réalisé par des professionnels qui assurent un rôle de tiers de confiance dans une grande proximité des bénéficiaires : entretiens en présentiel, rencontre du senior à son domicile pour valider les conditions de logement, mise en relation des personnes au domicile du senior en présence de l’association, suivi et accompagnement réguliers, médiations sur place en cas de problème….
- La mise en place d’une solution « sur mesure » grâce à la définition d’une charte de cohabitation personnalisée pour chaque binôme.
Au sein du réseau Cohabilis, nous avons éprouvé le fait que la construction patiente d’un lien de réciprocité bienveillante entre deux personnes ne pouvait être créé et développé que par l’accompagnement humain.
En savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire : Le réseau Cohabilis